Présentation générale du LEME

Le LEME est une équipe d’accueil de l’Université Université Paris Nanterre, située sur le site de Ville d’Avray. Elle regroupe à ce jour 26 Enseignants Chercheurs  (2 Professeurs émérites, 7 Professeurs des Universités et 17 Maîtres de Conférences dont 6 HDR), 3 ATER, un enseignant agrégé, un post-doctorant et une vingtaine de doctorants.
 
Le LEME a été créé en janvier 2009 par le rassemblement d’Enseignants Chercheurs des trois Equipes d’Accueil présentes précédemment sur le site de Ville d'Avray : LEEE, GEA et LmpX. Le LEME s’est organisé autour des activités de recherche déjà existantes et le choix initial fut de conserver une organisation en trois équipes afin de maintenir les thèmes existants. Cette unité de recherche (UR) se compose d'EC couvrant les sections CNU 60-61-62-63 ce qui reste original à l'échelle d'une unité de taille moyenne comme la notre. Sur la base de cette diversité et de sa taille, tous les EC se connaissent et peuvent donc facilement échanger, permettant ainsi de répondre à des appels d'offre nécessitant des compétences multi-champs et pluridisciplinaires et portant des problématiques aux interfaces des disciplines.
 
Afin de faciliter l'émergence de projets novateurs, l'échange entre EC de différents champs disciplinaire, il est apparu nécessaire de mettre fin à l’organisation en équipes qui correspondait plus à l'histoire de sa création qu'à une réalité scientifique et de projets. Le LEME s'organise maintenant autour de cinq opérations de recherche identifiées par un projet scientifique, des objectifs, des EC et des collaborations Industrielles et Universitaires :
Ces opérations comportent des activités contractuelles permettant d'assurer des ressources financières indispensables dans nos domaines, mais aussi des activités plus fondamentales, car cette complémentarité est indispensable à la fois au développement de la connaissance et à l'épanouissement des EC.
 
Les opérations de recherche proposées correspondent aux compétences et aux activités déjà développées au sein du LEME, et le LEME est bien identifié à la fois au niveau national mais aussi international par de nombreux partenaires.

Structuration et animation

Le LEME est structuré autour d’un Conseil du LEME qui a été mis en place suite à des élections organisées dans chaque discipline afin de choisir les représentants (Membres élus du Conseil du LEME). Les statuts et un règlement intérieur du laboratoire ont été définis afin de préciser les organes de décision et le mode de fonctionnement.

Une animation scientifique a été mise en place à travers l'organisation d'un séminaire commun mensuel. Les membres du LEME assistent à ce séminaire mais les dates sont aussi communiquées aux responsables des formations de l'UFR pour permettre aux étudiants de Master 2 d'y assister. Il semble essentiel d'ouvrir ce séminaire et de permettre à nos étudiants de M2 de mieux appréhender le monde de la recherche. Cela se fait à travers les séminaires et dans le cadre des projets Travaux Etudes & Recherche (TER) qui sont dans les maquettes et qui portent sur des activités de recherche en cours. Cela permet bien souvent de mettre en relation doctorants et étudiants de M2. Réciproquement, la possibilité de suivre des cours en M1 et M2 est aussi offerte aux doctorants afin de compléter leurs connaissances et compétences en fonction du sujet de leur thèse.
 
Par ailleurs, un affichage sur présentoir permettant de rendre visible la recherche sur le site de VdA a été mis en place dans la bibliothèque. Les articles de revue ainsi que les thèses sont accessibles à tous et le blog de la bibliothèque permet d'informer sur les activités des membres du laboratoire. L'objectif est de montrer qu'une université permet d'emmener les étudiants vers le plus haut diplôme existant, le doctorat, y compris pour ceux qui débutent par un DUT.
 
De plus, des journées scientifiques (JS) ont été organisées en octobre 2010 et en juillet 2012 à l'extérieur du campus (Hotel Mont Vernon, Vernon) afin de permettre aux doctorants de présenter l'état d'avancement de leurs travaux de recherche. L'objectif est bien sûr de permettre aux doctorants et aux EC de mieux se connaître mais aussi de fournir l'occasion aux EC de discuter activités de recherche et projets durant les deux jours. Les participants reconnaissent l'intérêt de ces JS où l'on discute à la fois organisation et projets scientifiques et même si un rythme annuel est difficile à mettre en place, le choix s'oriente vers une organisation de ces JS tous les 18 mois. C'est ainsi que des collaborations entre EC de différentes équipes se sont dessinées et ont été mises en place .
 
Enfin, le LEME a pu organiser les demandes de support auprès de notre université et l'accueil de Professeurs Invités au sein du LEME. Depuis 2009, nous obtenons ainsi 3-4 mois/an que nous pouvons utiliser afin de travailler sur nos thématiques mais aussi de préparer des projets, dans le cadre d'appel d'offre internationaux.

Mis à jour le 09 juin 2016